L’effet de levier

Je pratique le trading depuis quelques années déjà. Je poste sur le forum pour vous faire part de mon expérience. Au début, j’avoue que j’ai perdu pas mal d’argent. On ne m’avait pas prévenu mais le risque de pertes est élevé avec le trading en ligne.
Mon premier conseil avant de vous lancer soyez conscient des risques liés entre autres aux effets de levier.
Le trading à ses particularités, intervenir sur les marchés financiers requiert quelques connaissances.
Avant de commencer, bien maîtriser l’effet de levier. Celui-ci peut paraître alléchant de prime abord.
L’effet de levier permet d’engager des sommes que nous ne possédons pas, nous offrant ainsi des espoirs de gains plus grands. La contrepartie est qu’une faible variation des cours sur des montants importants peut prendre des proportions énormes.
Les courtiers du forex proposent généralement la possibilité de trader sur du capital emprunté, ainsi les traders ne sont pas obligés d’investir d’énormes sommes pour espérer faire de substantiels bénéfices.
Prenons un exemple, si vous effectuez des transactions avec un effet de levier de 1:100, cela veut dire que pour chaque euro que vous investissez, votre courtier investit 100 euros. Vous pouvez par ce biais avec 100 euros investir un montant de 10000 euros. Remarque au passage les courtiers permettent souvent d’utiliser un levier de 1 :400. Pour information les sommes générées par les effets de levier ne sont pas soumises à intérêts.
L’effet de levier joue dans les 2 sens !
Si le marché n’évolue pas dans le sens que vous escomptiez, les pertes seront très importantes. Même de légères fluctuations des cours peuvent vous faire perdre votre investissement rapidement. En résumé plus l'effet de levier est grand plus grands sont les espoirs de bénéfices et plus grand aussi est le risque de perte. Je vous recommande compte tenu de tout cela de vous servir d’un effet de levier de 100 au maximum. Et plus tard, quand vous serez plus aguerri vous pourrez tenter des trades avec un effet de levier de 400.